top of page

E N  B R E F

megaphone_tour_2021_atbc_06hd.jpg

Depuis 2004, Alexis s'est improvisé dans la composition, l'écriture, le chant, la guitare, la réalisation, la photo, la vidéo, la direction artistique et les interventions scolaires. Si l'artiste autodidacte travaille sans ambition commerciale, la sincérité de sa démarche a tout de même un certain écho. Plusieurs de ses chansons sont notamment diffusées par Netflix, Radio France, TF1, Nova, RFI, saluées par Les Inrocks et Rolling Stone magazine, tandis que la scène francophone l'a conduit de Paris à Montréal en passant par Bruxelles. En résidence mission sur l'agglomération de Maubeuge de septembre à décembre 2023, l'artiste prépare la sortie de son album Odyssée Sidérale chez ICI Label.

Photographie par Fabrice Buffart, Mégaphone Tour de l'été 2021

A L I  D A N E L

En 2016, l'artiste se lance en solo sous le pseudonyme Ali Danel qui le suivra jusqu'en 2021, signant 4 albums et 3 EP auto-produits, de belles premières parties de Bruxelles à Montréal, une visibilité médiatique dans la francophonie et une diffusion mondiale.
 

En parallèle de cette carrière d’artiste presque célèbre, il crée un ciné-concert jeune public avec La Biscuiterie de Château-Thierry avant de se libérer du pseudonyme qui l’a suivi pendant 5 ans. Tantôt exotique, tantôt folk, Ali Danel aura été une couverture d'explorateur libre, mais pas autant que ne l'est Alexis, affranchi des postures de son personnage.

AD.jpeg

Ali Danel par Laurène Vatier en 2020 

A D O L E S C E N C E

RB.jpeg

À 16 ans, il fonde le trio Rollin’ Bunkers avec Simon, le frère de Florian qui les rejoint dès les débuts. Chanteur guitariste du groupe, il compose de nombreuses chansons et pièces instrumentales dans un style rock garage jusqu’en 2014, l’année de ses 20 ans. Un single et deux EP ont eu le temps de sortir.


En 2015, alors qu’il étudie à Lille, il réalise un album et un single avec le projet Mehaa qui l’occupe en tant qu’auteur, compositeur et guitariste jusqu’en 2017, aux côtés de Clémence au chant, ponctuellement remplacée par Juliette.

Rollin' Bunkers par  Lenny Gelle en 2011

E N F A N C E

Alexis commence à écrire des chansons vers l’âge de 8 ans et se passionne pour la guitare en autodidacte à 9 ans. Son grand-frère Cyril, qui lui avait montré quelques positions d'accords, l'aide à acheter sa première guitare. Avec Florian, un ami de son quartier thourottois, Alexis fait ses premiers concerts de chansons originales à 10 ans. Jusqu’à ses 14 ans, il est actif au sein de La Fanfare AJP, un groupe de pop humoristique qui produit un premier disque et des concerts dans l’Oise. Puis il s’initie à la folk en solo, et au rock avec le groupe Les Craneurs au sein duquel il apparaît ponctuellement comme guitariste sur des scènes du Nord-Pas-de-Calais.

AJP.jpeg

La Fanfare AJP vers 2007 

D I S C O G R A P H I E

D I F F U S I O N S  N O T A B L E S

Les InrocksFrance Culture (live) - France Culture (interview) - RFI 

Rolling Stone MagazineMagic Magazine - Francofans
France Inter - Nova - FIP - TF1 - Netflix

 

Premières parties :
Pomme - Juliette Armanet - Amadou & Mariam - Sanseverino

David Lafore - Boule - Dimoné - Cléa Vincent - Rover - Irma

Ty Segall - Pretty Things - Mustang

bottom of page